Dialyse en vacances

 

 

L’une des missions fondatrices de l’établissement est de permettre à des patients dialysés de venir passer un séjour de vacances, estival ou autre, dans le département en étant pris en charge dans une unité proche de leur lieu de vacances.

 

  En fonction de votre lieu de séjour en Charente-Maritime vous pouvez être accueilli(e) dans l’une de nos unités de dialyse :

 

  • Saintes (autodialyse assistée et unité médicalisée)
  • Vaux sur Mer (autodialyse assistée et unité médicalisée)
  • Rochefort (autodialyse assistée et unité médicalisée)
  • La Rochelle (autodialyse assistée et unité médicalisée)
  • Saint Jean d’Angély (autodialyse assistée et médicalisée)
  • Dolus d’Oléron (autodialyse assistée)
  • Jonzac (autodialyse assistée)

Lors de votre demande de réservation de séances de dialyse, un accord de principe vous sera donné pour un de nos sites, suivant les disponibilités. Un dossier de demande d’admission vous sera ultérieurement adressé, dossier qu’il conviendra de nous retourner, accompagné des éléments médicaux demandés et du certificat signé par votre médecin néphrologue attestant que votre état de santé est compatible avec la modalité de traitement qui vous sera proposée.

 

Dès réception du dossier dans nos services, ce dossier sera soumis à l’avis du médecin responsable du secteur d’activité clinique correspondant à votre demande et votre admission vous sera ensuite signifiée par un courrier. Dans la mesure où votre état ne permettrait pas une prise en soins dans l’une de nos structures, nous orienterons votre dossier vers un des centres lourds du département (Centres Hospitaliers La Rochelle – Ré – Aunis et de Saintonge).

 

Il vous appartiendra de prendre vos dispositions en ce qui concerne votre transport et de contacter vous-même un VSL ou un taxi, votre prescription de transport devant mentionner votre période de séjour ainsi que les adresses de résidence et de l’unité de dialyse. À votre arrivée dans l’unité de dialyse, il est impératif de fournir les documents indiqués dans le courrier d’admission (fiche de liaison, sérologies datant de moins de 3 mois et dernier électrocardiogramme).

 

Vous êtes un patient résident et souhaitez partir en vacances ?

 

IDO tourisme est une association à but non lucratif dont le principal objectif est de faciliter les déplacements des patients dialysés et transplantés. Afin d’aider et de soutenir les patients dialysés et transplantés dans le maintien de leur vie active, IDO tourisme a créé un ensemble de services et prestations.

 

L’association propose aux patients dialysés, transplantés et à leurs familles des séjours touristiques. Elle a mis au point un ensemble de services totalement adaptés aux vacanciers et à ceux qui se déplacent pour raisons professionnelles, en France comme à l’étranger. IDO tourisme apporte la sécurité d’une assurance adaptée aux personnes dialysées et transplantées. Sur leur site internet, vous pouvez avoir accès au guide Eurodial qui répertorie les centres de dialyse à travers le monde. Ce guide est également disponible sur demande auprès de votre infirmier(e).

 

 

 

 

 

 

Ainsi, vous aurez accès aux coordonnées des centres de dialyse en fonction de la destination et pourrez effectuer la réservation auprès d’eux.