Qui sommes-nous ?

L’Association pour le développement de l’Autodialyse en Charente-Maritime (ADA 17) a été fondée le 1er Juillet 1981 par le Docteur G. LEMAIRE, créateur dès 1974 du Service de Néphrologie du Centre Hospitalier de La Rochelle et huit autres médecins du département de la Charente-Maritime.

 

Leur but était de favoriser l’autonomie des patients en leur proposant une alternative à l’hémodialyse en centre.

 

L’ADA 17 est une Association à but non lucratif qui gère un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).

 

Notre Établissement assure dans le Département de la Charente-Maritime, le traitement de l’insuffisance rénale chronique (hémodialyse à domicile, hémodialyse en unité d’autodialyse assistée, hémodialyse en unité de dialyse médicalisée et dialyse péritonéale ambulatoire ou automatisée) et toutes méthodes susceptibles de favoriser l’autonomie des patients ou de constituer une alternative à l’hémodialyse en centre lourd).

 

Il fonctionne en étroite coopération avec les services de Néphrologie des établissements de santé publics de La Rochelle et Saintes.

 

Notre objectif est de vous apporter  notre savoir-faire pour un mieux-être, grâce à la dialyse et malgré ses contraintes que vous maîtriserez d’autant mieux que vous saurez préserver votre autonomie ; en sachant profiter de l’éducation thérapeutique qui vous est proposée.

 

Nous avons le souci de l’amélioration continue de la qualité des soins et des prestations qui vous sont apportées ; selon nos moyens, le confort des installations.

 

 

L’ADA 17 couvre l’ensemble du département de la Charente-Maritime, divisé en deux territoires de santé correspondant à nos deux secteurs d’activité clinique : La Rochelle et Saintes

Des unités de dialyse ont été installées dans les principales villes du département : La Rochelle, Rochefort, Dolus d’Oléron, Vaux-sur-Mer, Saintes et Saint Jean d’Angély.