L’ADA 17 réalise bi-annuellement une enquête de satisfaction des patients en unités et à domicile et d’autres enquêtes sur des thèmes spécifiques.
Les résultats sont présentés et analysés en Commission Des Usagers puis diffusés dans nos revues internes destinées aux patients « La Gazette du patient » et aux professionnels.
Ils sont également affichés à l’entrée de chaque unité.
Pour accéder aux résultats des enquêtes, veuillez cliquer sur les liens :
Resultats de l’enquete patients gestion de la crise covid19
Résultats 2021 de l’enquête de satisfaction des patients en unités de dialyse
Résultats 2021 de l’enquête de satisfaction des patients à Domicile
L’ADA 17 participe activement depuis 2011 à la « Semaine de la sécurité du patient » avec la participation de France Rein Poitou-Charentes et des représentants des usagers.
Soucieuse de la qualité et de la sécurité des soins, l’ADA17 participe aux recueils des indicateurs nationaux :
- Indicateurs hôpital numérique
- IPAQSS Dialyse
- Lutte IAS
Pour accéder aux indicateurs (rubrique Hémodialyse et Lutte contre les infections liées aux soins) : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualiscope-qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques
La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)
En application de l’ordonnance n° 2010-177 du 23 février 2010, la CME joue un rôle essentiel dans la politique de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ; en particulier dans :
- La prévention des évènements indésirables associés aux soins,
- La lutte contre les infections nosocomiales, le recueil et le signalement des informations,
- L’activité de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène animée par l’Infirmière Hygiéniste
- La prise en charge de la douleur,
- La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles,
- Les vigilances destinées à garantir la sécurité sanitaire,
- Le plan de développement professionnel continu des professionnels de santé.
Sa Présidente est la coordonnatrice de la gestion des risques associés aux soins.