Nos activités

Avec votre médecin néphrologue, l’appui et les conseils de votre entourage ou personne de confiance, vous allez faire le choix de la modalité de traitement la mieux adaptée à votre état de santé, à vos besoins, à votre situation familiale et professionnelle afin d’être accueilli dans notre établissement.

 

L’ADA 17 fait partie d’une filière départementale coordonnée de prise en charge de la maladie rénale en association avec les Centres Hospitaliers de Saintonge et de La Rochelle-Aunis-Ré. L’ADA 17 assure la prise en soins de l’insuffisance rénale chronique par dialyse ambulatoire, hémodialyse à domicile hémodialyse en unité d’autodialyse assistée ou de dialyse médicalisée :

 

Dialyse péritonéale à domicile (DP)

Vous effectuez votre traitement seul ou avec l’assistance d’un(e) Infirmier(e) Diplômé(e) d’État.
Dans le premier cas, vous bénéficiez d’une indemnité « tierce personne » destinée à financer le temps de l’aidant mobilisé par le traitement.

 

Hémodialyse à domicile  (HD)

L’hémodialyse quotidienne à domicile, ce sont des séances de dialyse de 2 à 3 h, 5 à 7 fois par semaine.
Cette technique apporte une très bonne qualité de dialyse. Avec une séance d’hémodialyse par jour, la qualité de vie est nettement améliorée. C’est une technique de dialyse qui
permet de conserver un maximum de liberté et d’autonomie face au traitement.
Une « tierce personne », formée par l’établissement hospitalier, doit être présente pendant toute la durée de la séance.


Vous bénéficiez d’une indemnité :
• Pour dédommager la personne qui vous assiste
• Correspondant aux dépenses d’électricité

 

Hémodialyse en unité d’autodialyse assistée (UAD)

Un(e) infirmier(e) qualifié(e) en hémodialyse assure votre prise en soins pendant la séance.
Vous disposez d’une autonomie qui vous permet de réaliser le montage de votre générateur de dialyse.
Votre consultation médicale a lieu au moins une fois par trimestre et le médecin néphrologue effectue une visite une fois par mois dans l’unité.

 

Hémodialyse en unité de dialyse médicalisée (UDM)

Un(e) infirmier(e) qualifié(e) en hémodialyse assure votre prise en soins pendant la séance.
Une consultation médicale a lieu tous les mois, le médecin néphrologue effectue une visite par semaine dans l’unité..

 

La greffe ou transplantation rénale


La transplantation rénale consiste à rétablir la fonction rénale par un rein prélevé sur un donneur (décédé ou vivant).
De toutes les options de traitement de l’insuffisance rénale chronique, la greffe est celle qui assure la meilleure qualité de vie et donne les meilleurs résultats en termes de durée
et de coût. Aussi, si vous le souhaitez, il est important que vous demandiez à votre néphrologue référent de vous inscrire le plus tôt possible sur la liste d’attente des greffes, c’est à dire dès l’annonce du diagnostic d’insuffisance rénale. Selon la forme de votre insuffisance rénale et son évolution, l’inscription sur la liste de greffe vous sera proposée après un bilan complet afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à la greffe.

 

Admission en hémodialyse :

 

Après une formation adaptée à la dialyse péritonéale ou à l’hémodialyse, lorsqu’il s’agit d’un traitement à domicile ou en unité d’autodialyse, votre admission est prononcée à l’ADA 17 en accord avec votre médecin néphrologue et le responsable du secteur d’activité clinique de La Rochelle ou Saintes de l’ADA 17 selon la modalité de traitement choisi.

Les informations nécessaires à la continuité des soins sont transmises.

 

L’ADA 17 constitue votre dossier médical, administratif et soignant. Il sera très largement numérisé, l’établissement utilisant le Dossier Patient Informatisé MEDIAL qui permet aux équipes de partager l’information nécessaire à votre prise en soins dans le respect des missions de chacun et du secret médical. Seul un socle minimum écrit de dossier est conservé dans les unités. 

 

Lors de votre admission, diverses informations vous seront communiquées : nous vous engageons à en prendre connaissance attentivement, avant de nous renvoyer votre consentement de traitement.

 

Notre établissement utilise, assure la diffusion et la promotion du Dossier Médical Partagé (DMP) via www.monespacesante.fr. Ce dossier vient en complément du dossier médical du patient interne à chaque établissement. Seules les principales données sont déversées dans Mon Espace Santé au cas par cas. Il permet à tous les professionnels de santé habilités à y accéder d’obtenir rapidement les informations sur l’état de santé de leurs patients.

Téléchargez notre livret d’accueil

 

Consultation en Néphrologie :

 

L’ADA 17 possède également un centre de Santé permettant des consultations externes en Néphrologie. Celles ci ont lieu à La Rochelle, Rochefort et Dolus d’Oléron sur rendez-vous avec les Docteurs Fannie LEROY, Stéphanie COUPEL et Marie Noëlle CATOLIQUOT.

 

Pour cela, veuillez contacter notre secrétariat médical au 05.46.67.53.93 du lundi au jeudi de 9 H 00 à 17 H 00. Accueil La Rochelle