Nos activités

L’ADA 17 propose de prendre en charge votre traitement dans le cadre des techniques alternatives à l’hémodialyse en centre. Avec votre médecin néphrologue, vous pouvez faire le choix de la modalité de traitement la mieux adaptée à vos besoins :

 

Dialyse péritonéale à domicile (DP)

Vous effectuez votre traitement seul ou avec l’assistance d’une Infirmière Diplômée d’Etat.

Dans le premier cas, vous bénéficiez d’une indemnité «tierce personne».

 

Hémodialyse à domicile  (HD)

Une « tierce personne», formée par l’établissement hospitalier, doit être présente pendant toute la durée de la séance.

Vous bénéficiez :

 

– d’une indemnité pour dédommager la personne qui vous assiste.

– d’une indemnité correspondant aux dépenses d’électricité.

 

Hémodialyse en unite d’autodialyse assistée (UAD)

Un(e) Infirmier(e) qualifié(e) en hémodialyse assure votre prise en charge pendant la séance. Vous disposez d’une autonomie qui vous permet de réaliser le montage de votre générateur de dialyse. 

Votre consultation médicale a lieu au moins une fois par trimestre et le Médecin Néphrologue effectue une visite une fois par mois dans l’unité.

 

Hémodialyse en unité de dialyse médicalisée (UDM)

 

Un(e) Infirmier(e) qualifié(e) en hémodialyse assure votre prise en charge pendant la séance. Une consultation médicale a lieu tous les mois, le Médecin Néphrologue effectue une visite par semaine dans l’unité.

 

 

Admission :

 

Après une formation adaptée à la dialyse péritonéale ou à l’hémodialyse, lorsqu’il s’agit d’un traitement à domicile ou en unité d’autodialyse, votre admission est prononcée en accord avec votre médecin néphrologue et le responsable du secteur d’activité clinique de La Rochelle ou Saintes.

 

Votre dossier médical est conservé dans le service de néphrologie et/ou auprès du médecin salarié de l’association.

Les informations nécessaires à la continuité des soins sont transmises. L’association constitue votre dossier personnel.

 

Dans les unités de dialyse, il est conservé dans une armoire fermant à clé en dehors des séances d’hémodialyse. Vous pouvez le consulter lors des séances ou lorsque vous l’emmenez en vue de la consultation de votre médecin néphrologue.

 

Lors de votre admission, diverses informations vous seront communiquées : nous vous engageons à en prendre connaissance avant de nous renvoyer votre attestation d’accueil.

 

Notre établissement utilise le Dossier Médical Partagé (DMP). Celui-ci est un Carnet de Santé Informatisé qui peut être partagé par les professionnels de santé sous réserve de votre autorisation. Il s’agit d’un outil moderne et performant qui permet d’améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins pour tous. Il permet à tous les professionnels de santé habilités à y accéder d’obtenir rapidement aux informations sur l’état de santé de leurs patients.

 

Téléchargez notre livret d’accueil