Relation avec les usagers

Il existe dans chaque établissement de santé une Commission Des Usagers.

 

En application des dispositions de l’article L1112-3 du Code de la Santé Publique et du décret n°2005-213 du 2 mars 2005, une Commission Des Usagers a été constituée au sein de l’établissement.

 

La CDU a pour mission de :


• Veiller au respect des droits et obligations des patients
• Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches
• Faciliter les démarches de ces personnes à exprimer leurs griefs auprès de l’établissement de santé
• Examiner les plaintes et les réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours juridictionnel
• Contribuer, par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge
• Établir un rapport annuel d’activité

 

Le Représentant des Usagers, bénévole issu d’une association agréée, est indépendant. Il est votre interlocuteur auprès de notre direction. Il facilite l’expression des malades, favorise le dialogue et l’échange avec les professionnels. Il porte votre parole dans les différentes commissions et instances de décision. Un questionnement, un besoin de renseignement, une envie de vous exprimer sur votre prise en charge, de partager votre expérience, n’hésitez pas à contacter la Commission Des Usagers. Les coordonnées des membres sont disponibles sur le trombinoscope affiché dans votre vestiaire ou sur simple demande au secrétariat.

 

Flyer : Présentation des représentants des usagers