Relation avec les usagers

Au préalable, les usagers sont informés des différents moyens d’expression qui sont mis à leur disposition  via le livret d’accueil Patient et via l’affichage dans chaque unité de dialyse. 

 

En application des dispositions de l’article L1112-3 du Code de la Santé Publique et du décret n°2005-213 du 2 mars 2005, une Commission Des Usagers a été constituée au sein de l’établissement.

 

  • Ses missions sont de :
  • Veiller à l’application des droits des usagers et de faciliter leurs démarches au sein de l’établissement
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle est composée notamment de 4 représentants des usagers (2 titulaires et 2 suppléants) désignés par l’ARS. (Sa composition et le trombinoscope des membres sont affichés dans chaque unité de dialyse. Une annexe du livret d’accueil relative à cette commission rappelle les dispositions réglementaires, ses missions, sa composition). 

  • L’existence d’enquêtes de satisfaction Patient conduites et analysées en collaboration avec la CDU.
  • La possibilité d’exprimer oralement leurs griefs auprès des professionnels de santé et/ou du directeur de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne les satisfont pas, ils sont informés de la faculté qu’ils ont d’adresser une réclamation ou une plainte via une fiche d’amélioration disponible dans chaque vestiaire patient ou par courrier ou courriel au représentant légal ou au directeur de l’établissement.