Amélioration continue de la qualité

Notre objectif  est d’améliorer sans cesse la qualité de nos prestations dans le but de satisfaire les besoins et de répondre autant que possible aux attentes des patients.

 

La politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement repose sur 3 piliers :

 

• La trame des instances institutionnelles, au premier plan la Commission Médicale d’Établissement et le COmité des VIgilances, de la gestion des RISques et de laQualité, associant largement les usagers, portée par une gouvernance forte, garante du respect des orientations stratégiques et des valeurs de l’établissement.

 

• La direction, le Comité de Retour d’EXpérience et le service qualité, dotés de moyens, chargés de l’animation de la politique, du suivi des plans d’actions, du soutien et de l’encadrement méthodologique des démarches.

 

• L’implication forte des professionnels de santé des différents métiers et unités, portée par une politique de communication et de diffusion des bonnes pratiques, une culture de l’évaluation des pratiques professionnelles et du signalement des événements indésirables solidement ancrée. C’est pourquoi l’ADA 17 enquête sur la culture de sécurité des soins auprès de ses professionnels.

 

Les objectifs généraux de la Politique Qualité et Gestion des Risques sont de :

 

• Garantir la qualité et la sécurité des soins.

• Proposer une prise en soins adaptée et de qualité aux patients

• Répondre aux besoins et attentes des usagers (patients, proches des patients, aidants, partenaires extérieurs).

 

Cette démarche est transversale et continue dans le temps. Elle concerne toutes les unités de dialyse, tous les professionnels de l’établissement et les secteurs d’activité.  

 

Résultat de certification de la Haute Autorité de Santé

 

 La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe du niveau de qualité au sein d’une structure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels de santé, concernant l’ensemble des processus de management de prise en charge et de supports.

 

Elle apprécie, non seulement le système de management de la qualité et des risques, mais également des aspects spécifiques de l’organisation des soins et les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles, de ses pratiques à travers des audits processus et des audits patient traceur.  

 

L’ADA 17 est certifiée par la HAS.

 

Vous pouvez consulter le  rapport de certification validé par l’HAS en avril 2024 : Rapport de certification HAS V2020