France Assos Santé – Le rôle des Représentants des Usagers

France Assos Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.  

 

A l’aube des 20 ans de la Loi du 4 mars 2002 (promulgation d’une loi essentielle dans l’histoire de la démocratie en santé : la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite « loi Kouchner »), France Assos Santé souhaite mieux faire connaître et reconnaître la place et le rôle du Représentant des Usagers pour la défense des droits en santé. Ils ont donc créé un clip vidéo de présentation.  

 

 

D’autres vidéos relatives aux 20 ans de la « loi Kouchner » sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Assos Santé.  

 

Et à l’ADA 17, quelle est la place des Représentants des usagers ?  

 

Les 4 Représentants des Usagers de l’ADA 17 font partie de la Commission des Usagers qui veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et informe les patients sur les voies de recours et de conciliation.  

 

Cette commission est aussi informée et consultée sur les questions de politique de l’établissement en termes de qualité, de sécurité des soins et d’organisation du parcours de soins. Elle donne son avis sur les actions correctives mises en œuvre pour lutter contre les évènements indésirables graves.   Un siège est également dédié aux Représentants des Usagers dans les instances et commissions suivantes :  

 

  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui est chargé de coordonner la lutte contre les infections nosocomiales.

 

  • Comité de lutte contre la douleur (CLUD) qui est chargé de coordonner les actions concernant la politique qualité et sécurité pour lutter contre la douleur.

 

  • Comité de Coordination des Vigilances et des Risques (COVIRISQ) qui est chargé de suivre la politique de prévention et maîtrise des risques (contaminations, effets secondaires, chutes, etc.).

 

  • Comité de Retour d’Expérience (CREX) qui est chargé d’analyser des Evénements Indésirables Associés aux Soins.

 

  • Conseil d’Administration qui se prononce sur la stratégie de l’établissement et en contrôle la gestion.

  Pour plus de renseignements concernant les Représentants des Usagers, veuillez-vous rendre sur le site internet de France Assos Santé.